Sélectionner une page

« L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre », Antoine de Saint Exupéry.

Le tarot n’est pas seulement un support divinatoire, il permet de faire une exploration introspective au service du développement personnel et collectif.

Très tôt, le psychanalyste Suisse Carl Gustave Jung s’intéresse aux divers oracles anciens, tels que le Yi-Ching et le Tarot. Il voit dans les 22 arcanes majeurs des archétypes illustrant les diverses étapes de l’individuation de l’être. Très vite son travail sur le symbolisme apporte au tarot comme à divers supports imagés le potentiel d’une voie d’évolution. Cet intérêt est arrivé jusqu’à nous pour former aujourd’hui plusieurs disciplines dont celle du tarot psychologique.

Le tarot est un support qui permet de jouer avec les symboles et l’imaginal. Il aide à mettre en mot les représentations de chacun. Chaque carte, notamment les arcanes majeurs, porte en elle une dimension archétypale et un sens particulier. Travailler collectivement avec le tarot permet de mettre en commun des représentations divergentes de la réalité vécue par chaque membre d’une équipe. Le tarot permet d’étudier la dynamique d’un groupe et d’apporter des éléments nouveaux dans la compréhension d’une situation. Il facilite grandement le récit d’une histoire commune.

Décalé par rapport aux approches classiques comme le Brainstorming ou l’Innovation Game, il apporte un souffle d’étrangeté et de curiosité qui permet d’être abordé en dehors des repères habituels. Mais le tarot psychologique peut aussi réveiller des résistances car il symbolise une dimension mystique et profonde. Le cadre de l’animation d’un atelier avec le tarot psychologique doit donc être subtilement agencé et rigoureusement tenu pour déployer un processus constructif et sécurisant qui permet d’en extraire toute la richesse.

Les lames du tarot, d’une manière ou d’une autre, parlent à tout le monde. Il ne s’agit pas d’un jeu de décryptage mais d’un support d’expression. Le tarot parle à chacun de sa dimension vraie, profonde et parfois intime. Mais il parle pour soi, à travers soi sans qu’il s’agisse vraiment de soi. Il peut être un biais d’expression disruptif et décomplexant s’il est bien utilisé.

Animer avec le tarot psychologique est un art combinant le talent de conduire un atelier et celui d’exploiter toute la puissance générative qu’il renferme. Car manier les tirages ne s’improvise pas. Cela nécessite de combiner plusieurs expertises et parfois même diverses postures (posture haute, basse et “à côté”) ; ce qui se joue avec et autour des cartes invite au questionnement, à la guidance et au recul. Il ne s’agit pas de former ni de « faire jouer » les personnes en appliquant une consigne, il s’agit bien d’accompagner. De même, il ne s’agit pas simplement de savoir « lire le tarot ». Il est important d’avoir diverses cordes à son arc pour être en mesure d’accompagner un groupe dans chacune des étapes d’un processus exploratoire. Chaque groupe est unique et a un besoin particulier. Les trames de tirages doivent être construites et accompagnées pour répondre à ces spécificités dans un but précis. L’accompagnement concerne autant le cadre d’engagement de chaque participant que le cadre interprétatif.

Le malheur dans tout art c’est qu’il semble aisé en apparence. A l’instar des approches du bien-être au travail dans les grandes entreprises, des salariés issus de la Communication ou du Marketing ont été promus Chief Happiness Officer sans connaître grand-chose à la QVT et au bien-être au travail et bien peu à la psychologie des personnes et des groupes. Les psychologues du travail et les coachs certifiés sont rarement les premiers à être embauchés ou missionnés pour cela. On comprend donc que l’animation d’ateliers de Tarot psychologique n’est pas à mettre en toutes les mains et d’ailleurs pas forcément entre celles des cartomanciens qui viennent du monde de la voyance et s’auto proclament coach. L’inverse est vraie aussi, travailler avec le tarot impose d’avoir fait un long voyage avec lui et d’avoir une sensibilité certaines avec les supports projectifs.

Le tarot peut vite devenir une nouvelle tendance pour agrémenté la nouveauté dans les Team Building et, hélas, bien plus vite encore une déception. On peut en espérer beaucoup comme bien peu. Tout dépendra de l’intention, de l’utilité et de la forme qu’on voudra lui donner. On ne dira jamais trop qu’il faut encore et toujours savoir ce que l’on veut pour ses équipes. Leur offrir un break ludique ou les aider à aller plus loin ensemble ?

Accompagner un collectif dans une démarche d’exploration et de transformation implique un cadre et une approche maîtrisée. Face à la nouveauté, beaucoup seront tentés et pour cela, nombreux sont ceux qui tendent vers la facilité – car le tarot psychologique impliquent de réelles compétences – et proposent du ludique et /ou mixé à des ateliers de créativité. Une intention claire et un objectif précis partagé permettront le bon choix des intervenants et de l’offre.

Face aux expériences malheureuses, gardons-nous bien de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le tarot en entreprise n’en est qu’à ses balbutiements, il va traverser ce que le coaching traverse depuis quelques années, allant du travail qualitatif et transformateur au “pas cher et rapide” qui, évidemment, n’explore ni ne transforme rien. Gageons qu’il saura trouver sa place parmi les approches qui enrichissent les équipes et remettent l’humain au cœur de l’entreprise.