Connaissez-vous les travaux de Thomas J. Léonard, Célèbre coach américain, qui permit en son temps de populariser le développement personnel ?

Parmi ses enseignements, il y a notamment les 7 piliers de vie. Eléments fondamentaux pour tout leader qui doit occuper une fonction phare.

Si vous êtes coach ou thérapeute vous en avez probablement déjà entendu parlé, mais si vous êtes manager, chef d’équipe ou de projets, formateur, ou QUELQUE SOIT VOTRE RÔLE dans la vie, comme papa, maman, animateur ou que sais-je, peut-être que vous ne connaissez pas ces 7 piliers de vie.

Evidemment si vous foncez sur internet vous en aurez la liste clairement précisée. Je vais donc plutôt vous expliquer en quoi c’est important de les connaitre et d’être au clair avec cela.

Voici les 7 piliers de vie selon T. J. Léonard

  1. Être authentique et intègre (bien se connaitre)
  2. Respecter ses besoins (bien s’écouter)
  3. Donner du sens à sa vie et suivre ses valeurs (une base essentielle)
  4. Être inconditionnellement positif et constructif (Mindset)
  5. Savoir poser ses limites (savoir dire non par exemple)
  6. Construire des relations bénéfiques et harmonieuses (la fameuse écologie relationnelle qui me plait tant)
  7. Vivre le présent en conscience (savoir vivre l’instant présent)

Ces 7 piliers sont le fondement d’un équilibre pour toute personne qui désire se réaliser, occuper sa place et jouer son rôle avec concordance et justesse, quel que soit ce rôle, car nous en incarnons beaucoup.

Lorsque j’étais en formation à l’époque, il était souvent précisé que c’était là des éléments importants dans ce qu’on appelle “l’hygiène du coach”.

Ces bases sous-tendent la posture que nous occupons.

Elles ne sont pas toujours au même niveau.

Souvent l’une d’elle est plus fragile que les autres. C’est alors là qu’il est utile de s’arrêter et d’aller renforcer le pilier qui fait défaut.

Des outils existent pour cela, mais ce n’est pas le propos de ce que j’évoque aujourd’hui.

Je vous invite à vous mettre au clair avec ces 7 piliers et mesurer intuitivement à combien vous en êtes pour chacun d’eux, de 1 à 5, 5 étant “au top”.

Et si vous en sentez l’élan, de mettre en commentaire le pilier le plus fort pour vous, celui qui vous semble le plus solide et avec lequel vous êtes à l’aise.