Les rituels en tant que pratique sacrée
Savez-vous que les rituels n'ont pas besoin d'être répétitifs ?
Nous n'avons pas besoin de répéter un rituel pour qu'il ait un impact. En revanche, le réitérer lors d'une autre occasion, d'un autre cycle, lui confère sa valeur. Mais répéter occasionnellement lors de prochaines lunaisons similaires augmente la force du rituel et le sens qu'il prend pour vous.
Le rituel est empreint de symboles. L'être humain comprend et intègre grâce à la prise de conscience. Mais de quelle conscience suis-je en train de vous parler ?
La conscience telle qu'on l'admet communément, c'est la pensée logique qui grâce au cortex frontal et pré-frontal, permet à notre intelligence logique (notre capacité cognitive), de se développer.
Mais il y a une d'autres intelligences :
- l'intelligence émotionnelle qui est une intelligence plus profonde, qui se relie au corps par le cerveau limbique, siège des transmissions émotionnelles (je dis bien des transmissions et non des émotions).
- l'intelligence collective est, elle, plus universelle et très en lien avec les principes d'empathie, de conscience morale et de créativité.
La science est à ce jour incapable de prouver que la Conscience (je la met en majuscule) est générée par notre cerveau ou qu'elle ne l'est pas. Certains scientifiques audacieux publient déjà nombre d'études qui tendent à démontrer que la Conscience, existe en dehors du corps (l'information pré-existe à la matière).
Qu'elle soit cognitive, émotionnelle ou collective, cette intelligence est profondément en lien avec notre inconscient, personnel et collectif.
Au-delà du mental et de la logique, notre langage le plus ancré et le plus universel est celui des symboles.
C'est par le symbole que nous nous représentons le monde et l'existence. Par le symbole nous organisons nos pensées et nous nous relions à nos émotions.
Les rituels participent activement à ce processus.
Nul besoin de comprendre intellectuellement, nul besoin de savoir, le rituel, par ses mots, ses gestes, ses objets chargés symboliquement transmettent à notre esprit le message que nous sommes incapables de prononcer avec des phrases et des explications logiques.
Le rituel s'entend et se ressent par le corps, le coeur et la Conscience (ou l'esprit) où corps et coeur sont vos oreilles, et le plus sûr moyen de savoir ce qui est juste pour vous.
Voilà pourquoi, nous acceptons de suivre des rituels sans avoir besoin de les comprendre. Voilà pourquoi, souvent ou parfois, nous sommes enthousiastes à l'idée de pratiquer collectivement ou individuellement un rituel.
LES RITUELS EN TANT QUE ROUTINES
Savez-vous que les routines sont des pratiques répétitives ?
Si nous voulons changer une habitude, nous devons répéter le nouveau comportement, le nouveau mode de pensée ou le nouveau geste plusieurs fois pour qu'il s'intègre.
Mais cette constance dans l'action est difficile car nos habitudes ont la vie dure et rechignent à disparaitre.
Comme je vous l'ai expliqué, le rituel facilite l'engagement que vous prenez envers vous-même vers un changement ou l'installation de nouvelles habitudes. Mais il est recommandé de placer des rituels de type "routine" pour accompagner cette dynamique de transformation.
Quand avons nous besoin d'installer de nouvelles habitudes ?
C'est lorsque nous voulons précisément nous débarrasser des mauvaises.
Les neurosciences nous ont confirmé ce que la psychologie comportementale a déjà constaté : on ne peut pas désapprendre ce qui a été appris. On ne peut pas se défaire d'un reflex. Essayez de désapprendre à faire du vélo par exemple et vous m'en direz des nouvelles. Quant aux savoirs, nous pouvons tout au mieux les oublier, mais là encore, nous ne ne pouvons pas nous forcer à oublier. C'est simplement impossible, notre cerveau ne sait pas faire, il ne connait pas de négatif.
Tous nos biais cognitifs sont également des automatismes. Si nous n'en prenons pas conscience nous ne pouvons pas les éviter. Le biais de confirmation par exemple, qui veut que nous focalisions principalement sur toutes les preuves qui valident nos croyance, l'avis que l'on a sur quelqu'un ou la certitude quand à un savoir, ne peut pas disparaitre. Nous pouvons au mieux nous en rendre compte et veiller à écouter et voir aussi ce qui ne nous convient pas. Mais c'est un exercice difficile de focalisation sur notre attitude, qui comme vous l'avez compris, est au-to-ma-tique !
Une fois compris ces automatismes que vous désirez désactiver ont besoin d'être considérés avec attention si vous voulez changer vos comportements ou vos croyances.
Bonne nouvelle, nous pouvons remplacer une habitude par une autre.
POURQUOI ÉVOQUER TOUT CELA ?
Parce qui est appelé communément "rituel" en coaching s'arrête souvent aux rituels de type "routine".
Oserai-je affirmer que si vous mettez correctement en place un rituel (de type sacré) vous n'aurez pas besoin de mettre en place des rituels-routiniers ? Ce serait négliger certains cas.
Il existe des situations qui ont besoin de routines :
- les gestes physiques
- les savoirs
- l'organisation dans le temps et l'espace
Ce sont des cas qui ont besoin de routines pour s'intégrer.
En revanche :
- les croyances
- les prières et demandes
- l'émergence d'idée nouvelles
- l'écoute de son intuition
- l'invitation de la sérendipité
- la favorisation des synchronicités
- les moments de transition et rites de passage
Eux n'ont pas besoin de routines et de pratique quotidienne. Mais je ne serais pas catégorique quant à des itérations renouvelées. Parfois nous avons besoin de répéter certains rituels comme on répète certains nettoyages énergétiques.
Un rituel répond souvent à un principe cyclique, ne l'oublions pas !