Comment agissent les rituels ?

Il arrive que l'on ait la sensation qu'un rituel n'a eu aucun effet ou n'a pas agit comme on le souhaitait. On a alors tendance à vouloir le refaire, une fois, deux fois et plus... Ou carrément à tout mettre à la poubelle.

Dans cette vidéo, je vous explique plus en détail les causes possibles et les pistes :

1 - Faire sa part : même s'il est tout à fait possible de faire un rituel sans engager une démarche de développement personnel ou bien sans avoir de plan d'action ou de projet de changement précis, on peut tout à fait pratiquer un rituel pour "laisser faire l'univers", comme j'aime le dire. Que l'on ait une démarche en parallèle ou pas, il arrive qu'on ait l'impression que rien ne se passe de différent (que l'on ait agit ou pas). L'impression de "ça ne prend pas" est peut-être le signe que vous avez votre part à faire et que si vous avez pourtant l'impression de l'avoir faite, il est possible que cette action ne soit pas complètement alignée.

2 - Penser "alignement" : Il est parfois nécessaire de s'assurer que les 3 niveaux de l'être sont en phase. La situation / ce que l'on veut / ce que l'on ne veut plus ont besoin d'être relier aux 3 niveaux de l'être : ce que je crois possible / ce que j'aime / ce dont je me sens capable (ou digne).

3 - Ajuster le rituel pour l'adopter à 100% : C'est parfois le choix des mots dont le sens ne colle pas avec l'intention. Il faut alors ajuster le protocole / le décorum / l'incantation si besoin.

4 - L'importance de la présence "en conscience" lors de la pratique : quand tout semble au point, n'oubliez pas que pratiquer en conscience est fondamentale. Eviter les pratiques machinale (faire pour faire).

5 - Ne pas tergiverser et PRATIQUER : enfin la dernière raison c'est le lire, de s'intéresser mais de ne pas passer à la pratique de manière rigoureuse. Il faut pratiquer sérieusement, sans se prendre jamais au sérieux.